"Quel poète clairvoyant se lamentera de l'aurore ignoble aux doigts sanglants ?"
Michel Serres

L'Association Acterre réunit des personnes qui placent au coeur de leur projet de vie une réflexion sur les origines du bouleversement climatique.

Leur volonté est de promouvoir, auprès du plus grand nombre, une culture environnementale, respectueuse de la fragilité des écosystèmes, indispensable à notre qualité de vie.
Cet engagement à l'écocitoyenneté s'effectue dans une démarche participative, transparente et responsable qui nous permet de percevoir notre relation à la nature et donne du sens à notre existence.

Par la conception d'une "radio éphémère" et par des activités éducatives d'animation de stages, de concertations, de médiations et de conférences nous entendons susciter, par rapport aux enjeux globaux et planétaires, un discernement des nécessaires transformations raisonnées des activités humaines, vers des mentalités, comportements et actes de consommation équilibrés avec notre environnement naturel et énergétique.

Ce processus d'évolution placé, dès l'origine, au centre des projets de territoire, d'aménagement urbain et de réhabilitation, doit sa réussite à la qualité d'écoute et de compréhension, de chacun des partenaires, grâce notamment à la résolution des incompréhensions en toute neutralité.
C'est ce qui caractérise notre intervention qui, en tant qu'intermédiaire, accroît l'efficacité des programmes d'éducation à l'environnement, en permettant à chacun de mesurer la conséquence écologique de ses actes.

 

C'est pourquoi nous mettons à votre service nos compétences de:

Pédagogie active en Education à l’Environnement
Médiation / concertation entre des points de vues contradictoires.
Information / sensibilisation / éducation des différents publics.
Formation des prescripteurs socio-économiques et culturels.
Intervention / régulation des diverses assemblées, publiques et privées.
Création d'espaces de médiations expressives.

Le professionnalisme d'intervenants mis à votre disposition:

Formateurs à l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable.
Éducateurs / médiateurs auprès de groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Chefs de projets d'événements publics.
Praticiens en expressions créatrices.