"Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut faire sentir. Telles sont les vérités de morale.
Peut-être qu'un morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile."

Montesquieu - Lettres Persanes

Photo by Venkane - Creative Common LicenceL'originalité de notre démarche pédagogique :

Afin de réconcilier l'Homme avec lui-même et avec la nature, il est important d'évoquer notre avenir en ayant recourt à l'Art comme médiateur, dans la nécessaire mutation de nos sociétés.

Cette approche est motivée par notre volonté d'initier de nouvelles voies du "faire-ensemble", ouvrant un espace créatif sur différentes formes d'expression.
En effet, la pratique de l'imaginaire artistique est une manière d'éveiller la sensibilité, de susciter attention à soi, l'ouverture d'esprit et l'humilité, enrichissant nos capacités de communiquer et de coopérer.

Par ces apports de connaissance, combinant les idées, les formes, les actes, les matières et les significations, il est proposé d’expérimenter sa propre créativité, suivi d’une initialisation de projets pédagogiques. Ce qui développe une sensibilité et un niveau de compréhension permettant la clarification d'un art de vivre, en cohérence avec notre intériorité.

Cette élaboration théorique et sa mise en pratique sont articulées notamment, autour des six "Modules créatifs" suivants :

La place de l'humain dans son environnement, à partir des représentations de chacun.
Se ressourcer dans un contact avec la matière, par la relation symbolique des quatre éléments universels, pour une vie écologiquement respectueuse.
Élaborer la mise en mots des maux prédateurs du vivant, dans une mise en forme originale.
Permettre la création singulière, d'une production artistique collective et éphémère, grâce au dialogue instinctif de l'Homme avec le milieu naturel.

Être attentif à la manière dont nous autres "Hommes" sommes sur Terre par l'expression du corps et de l'esprit, dans l'investissement collectif d'un espace public.

Ne pas rester sans voix, face à l'épaisseur du monde où viennent s'échouer irrémédiablement les bruits de notre civilisation.


Survollez avec la souris les titres des "Modules créatifs" ci-dessus pour plus d'informations.