"L'Homme est diverti, c'est à dire, d'une part détourné de penser à soi-même, à sa condition humaine
et aussi détourné des plus hautes aspirations, du sens de la vie, des objectifs supérieurs."

Jacques Ellul

Expérimentation :

Cette année 2014 a vu l'aboutissement d'une approche pédagogique complémentaire à nos thématiques, par l’expérimentation d’un nouveau « Module » que nous avions intitulé:

«  Concrétiser localement, une conscientisation globale »

Pour cela, nous avions choisi le bâtiment, secteur qui représente plus de 45 % de notre consommation d’énergie, qui ne cesse de croître.

Concrètement, nous nous sommes investis dans l’éco-construction d’un habitat, sous forme de chantier participatif. Nous avons contribué ainsi à l’élaboration d’une culture plus respectueuse d’une qualité de vie, compatible avec la prise de conscience de notre responsabilité envers le monde vivant présent et à venir.

Cet investissement d’un lieu, dans le respect des données environnementales locales, s’est effectué par le développement d’un mode de vie en accord avec les éco-systèmes.
C’est par la mise en œuvre de cet habitat bio-climatique et bio-sourcé, intégrant la complexité de notre relation au monde, que nous avons abordé nos « Thématiques », tout au long de la réalisation de ce chantier participatif.